ptitecrapule Admin
Nombre de messages : 348 Age : 40 Localisation : Terville (57) Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: RDN-RLF Badiane Jeu 26 Mai - 22:23 | |
|
Problème de santé/comportement Age : 15 mois Caractéristique du problème à signaler : difficultés à utiliser les pattes avant pour manger, "absences", cécité > probable mycoplasmose nerveuse déclenchée par le stress du voyage et de son opération (il s'est avéré par la suite que le problème était du à une tumeur hypophysaire, et non à une infection) Traitement/opération : antibiothérapie et - 06/06/11, superdoudou a écrit:
- La tumeur mammaire que Badiane avait a été retirée il y a quelques semaines et la masse a été analysée. Résultat de l'analyse: adénocarcinome donc c'est une tumeur mammaire maligne. :s11:
Pas forcément d'hérédité qui rentre en jeu, on ne peut rien affirmer, mais plus agressif et ennuyeux qu'une tumeur bénigne. :s11: Croisons les doigts que nous ayons pu tout retirer à temps pour éviter la récidive et surtout les métastases. :s70: Manifestement pas de signe de récidive jusqu'ici ( :s70: ) par contre, truc qui n'a rien à voir, mais qui est plus ennuyeux pour Badiane que cette tumeur actuellement, elle fait la forme nerveuse de la mycoplasmose. Ptitecrapule l'a donc mise sous traitement. Croisons très fort les doigts pour que son traitement l'aide à se remettre sur pattes. :s70: :s70: :s70: - 15/06/11, ptitecrapule a écrit:
- Voilà, comme l'a dit Doudou, il y a quelques semaines, Badiane a déclaré des symptomes nerveux étranges, peut etre dus à une mycoplasmose nerveuse, probablement suite à un stress (décès de sa copine Cayenne, opération de sa tumeur, transport, ... ).
Du jour au lendemain, elle était toute molle, se déplaçait peu, et ce qui m'a alerté, c'est qu'elle n'arrivait pas à coordonner ses pattes avant pour tenir ses graines pour les manger, et qu'elle tombait souvent des étages.
Elle a donc été mise sous traitement antibiotique, en injection pendant 1 semaine, puis par voie orale. C'est là que j'ai commencé à avoir une amélioration : stabilisation du poids, déplacement plus facile, moins de pertes d'équilibre. Malgré cela, elle restait aveugle, et avait toujours des difficultés à manger. En fait les petites graines qui nécessitent d'être prises en main, elle n'arrivait pas à les manger, mais les plus gros aliments, type bouchons ou biscuits, elle y arrivait mieux, car elle pouvait les plaquer au sol avec ses pattes avant pour pouvoir les ronger.
En un peu plus de 2 semaines de traitement, elle a donc retrouvé une qualité de vie acceptable. Même si je devais la complémenter en aliment type purée, ou lui tenir ses bouchons pour qu'elle mange. Mais depuis jeudi dernier (le 9 juin), elle s'est brusquement redégradée : faiblesse extrême (déplacement en rampant, pas la force de grignoter ses biscuits), perte importante d'équilibre (elle se casse la figure quand elle essaie de faire sa toilette, ou quand elle se gratte), aggravation de ses problèmes de coordination des pattes avant ... bref, on a cru que c'était la fin. Doudou m'a dit que généralement quand ça arrivait à ce stade, il n'y avait pas de retour en arrière possible. Il a donc été décidé que Badiane serait euthanasiée samedi soir (le 11 juin).
Pour vous montrer tout ça, voici des vidéos de Badiane lundi dernier (le 6 juin), quand elle allait bien mieux avec son traitement, et vendredi (le 10 juin) sa brusque dégradation. (désolée, la qualité est pas top)
Le lundi 6 juin
Le vendredi 10 juin (vous remarquerez la perte d'équilibre, et comment elle se déplace le museau au ras du sol pour repérer les obstacles)
Pourtant, Badiane est toujours là. Vendredi soir, tentant le tout pour le tout, j'ai rajouté des corticoïdes à son traitement. Samedi en rentrant du travail, je l'ai trouvée "un peu mieux" que la veille, un peu plus alerte. J'ai donc décidé de lui laisser une chance et de poursuivre le traitement (antibio cortico), pour voir si ça pouvait aller encore mieux. Et là voilà toujours avec moi, il y a une légère progression depuis samedi, elle se redéplace mieux, même si toujours aveugle), elle a compris comment compenser ses pertes d'équilibre, en se coinçant dans un coin de cage pour faire sa toilette, évitant ainsi de basculer en arrière, elle est plus vive, réagit mieux à l'appel de son nom, et hier, je l'ai même vue expérimenter une nouvelle technique pour manger : "assise" dans un coin de cage, la graine coincée sur son ventre pour manger (elle ne se sert toujours pas de ses pattes avant). Même si elle n'a pas encore récupéré tout ce qu'elle avait gagné avant la "crise" de la semaine dernière, il y a quand même du mieux. On continue donc le traitement, en espérant que ça continue dans cette voie (même si je sais qu'elle gardera des séquelles). Et je l'ai installée dans une cage sans étages, pour éviter les accidents, seule avec Mamie Liorah, qui a elle aussi des difficultés de déplacement, dues à son grand âge.
Voilou, je continuerai à vous tenir informé(e)s de l'état de Badiane. - 19/06/11, ptitecrapule a écrit:
- Dites, les gens, regardez un peu ça ...
:s141: :s141: :s141: - 29/06/11, ptitecrapule a écrit:
- Bon, bin c'était trop beau pour durer :s10:
Voilà que Badiane me refait une crise de "je suis ramollo". Stress du trajet pour les vacances ? Chaleur ? (quoique dans mon appart, il fait vraiment pas chaud :s43: ) Depuis 2 jours, elle tourne de nouveau au ralenti, quand elle se déplace, elle se traine ; elle semble à nouveau aveugle, et elle ne se sert plus de ses pattes avant pour manger. Malgré ça, elle continue à bien manger (surtout du mou), et elle a repris du poids. Donc bon, on continue les antibios ....
Petite vidéo de ce soir, pour vous montrer comme manger est laborieux (voire dangereux)
Je vous rassure, elle ne s'est pas fait mal :s26: Elle n'est pas tombée de haut, juste la hauteur du matelas, c'est à dire à peine 10 cm. Et quand je l'ai repris dans mes bras pour la rassurer et la remettre en cage, tout ce qui l'inquiétais c'était "où est passée ma cacahuète ??" :s43: - 30/06/11, ptitecrapule a écrit:
- Malheureusement, ça ne s'améliore pas du tout aujourd'hui :s6:
J'héberge les vidéos et je vous montre ça ... - ptitecrapule a écrit:
- Voilà les vidéos de ce soir
- 01/07/11, ptitecrapule a écrit:
- Me voilà aux nouvelles ce soir ... mauvaises nouvelles. :s2:
L'état de Badiane s'est encore dégradé, c'est une vraie loque, elle rampe, elle n'a plus du tout d'équilibre, plein de porphyrie dans les yeux et le nez .... à mon avis c'est la fin :s6:
- 04/07/11, ptitecrapule a écrit:
- On a continué le traitement (et réaugmenté les corticos) et le croisage de doigts, et Badiane va un peu mieux.
Elle a récupéré de l'équilibre et de l'assurance, mais je la trouve toujours très molle. Je pense que chaque rechute l'affaiblit de plus en plus, et j'ai peur de la prochaine ... :s11: Enfin, pour le moment elle va, alors on continue :s70: :s70: - 25/07/11, ptitecrapule a écrit:
- Elle va bien.
Ca doit faire une bonne quinzaine que j'ai arrêté les antibiotiques, et ça va. Elle est nettement plus calme qu'avant, mais elle mange normalement, elle voit et elle n'a plus de pertes d'équilibre. Par contre, niveau tumeurs, c'est pas la joie ... ça fleurit de partout :s11: (l'analyse de sa tumeur opérée disait que c'était malin, donc je m'y attendais, mais j'ai trop peur de l'opérer dans son état, et ça ne grossit pas, donc j'attends de voir ...).
Depuis hier, elle est intégrée à BO, en attendant de rejoindre le reste du groupe (Volga et Baïkal). Je ne voulais pas la laisser seule à déprimer après le décès de Liorah. Et ça se passe vraiment bien avec la petite.
Je croise les doigts pour qu'elle continue dans cette voie. - 16/10/11, ptitecrapule a écrit:
- Depuis aout, Badiane a été super bien. On avait arrêté complétement les antibios et corticos, et on a essayé un médicament à titre expérimental. Ça agit sur son hypophyse et stabilise les troubles nerveux (et petit plus non négligeable, ça a fait disparaitre ses tumeurs mammaires :s25: ).
Donc voilà, depuis presque 2 mois qu'elle en prend, elle était super bien, vive, joueuse, elle s'était stabilisée en poids, ... Mais depuis environ 1 semaine, y a de nouveau quelque chose qui cloche. Elle continue à manger correctement, elle n'a pas de pertes d'équilibres comme elle avait il y a quelques mois, elle se déplace très bien dans la XL, sans jamais tomber, mais perd très doucement du poids et je la trouve plus fatiguée qu'avant. Donc je l'ai remise sous antibios et corticos, mais ça ne semble pas arranger les choses ... Je pense que ma Diadiane est tout simplement en train de vieillir :s11: , et malheureusement, plus vite que d'autres. - 13/11/11, ptitecrapule a écrit:
- Ce soir, en rentrant de ma soirée d'anniversaire, j'ai retrouvé le petit corps sans vie de Badiane dans la cage. :s8:
Je n'ai pas pu lui dire au revoir, et je ne me doutais pas que la soirée d'hier (où j'ai sorti les filles avec moi sur le canapé) serait la dernière que je passerais avec elle. On en discutait justement avec Doudou hier, que malgré sa pathologie, elle se maintenait relativement bien en forme. Hier elle recommençait seulement à avoir un peu de pertes d'équilibre quand elle essayait de se laver. Mais sinon, elle mangeait toujours bien, et grimpait sans problème dans la cage. Ce soir, je pense qu'elle s'est étouffée, elle a de la nourriture coincée dans la gorge, comme quoi, les troubles neurologiques étaient bien de retour, mais il a fallut que ça tombe sur le larynx plutôt que sur les pattes :s2:
Ça fait maintenant une demie heure que je l'ai trouvée endormie à jamais, et je n'arrive pas à la lacher. Je vous mets pas de photos, parce que ça serait morbide, mais je vous assure que Badiane c'est la plus belle rate du monde, même morte ... on a vraiment l'impression qu'elle dort ; comme si, pour se faire pardonner de m'abandonner le jour de mon anniversaire, elle voulait quand même que je garde une dernière belle image d'elle :s12:
Voilà les dernières photos prises d'elle hier
et avec sa petite nièce Ankara
Dernière édition par ptitecrapule le Jeu 17 Jan - 22:44, édité 3 fois | |
|
ptitecrapule Admin
Nombre de messages : 348 Age : 40 Localisation : Terville (57) Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: RDN-RLF Badiane Mar 10 Jan - 1:52 | |
| Décès Date du décès : 12 novembre 2011 Cause du décès : étiuffement avec de la nourriture, suite à une paralysie laryngée Autopsie (oui, non, résultats) : oui. L'autopsie a révélé une masse sous le cerveau, qui s'est avéré être une tumeur de l'hypophyse. Cette tumeur, bien que bénigne (ne donnant pas de métastases), a entrainé divers troubles. En particulier des troubles neurologiques, par effet de compression sur certaines zones du cerveau (ses épisodes de paralysie, de perte d'équilibre, de troubles de la préhension et sa paralysie du larynx qui lui a couté la vie en la faisant s'étouffer), et sur les nerfs optiques (ses phases de cécité). Ainsi que des troubles hormonaux : l'hypophyse sécrète plusieurs types d'hormones, entre autres la prolactine (qui sert normalement au développement mammaire et à la lactation), qui chez Badiane était sécrétée de manière exagérée, entrainant l'apparition de plusieurs tumeurs mammaires, qui ont diminué jusqu'à disparaitre avec le traitement qu'elle a reçu. | |
|